top of page

Urolib valide sa démarche ACCRÉDITATION DES MÉDECINS ET DES ÉQUIPES par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le 21 décembre 2023, l'équipe des dix chirurgiens urologues d'Urolib a obtenu le certificat ACCRÉDITATION DES MÉDECINS ET DES ÉQUIPES délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

L'accréditation est un programme volontaire d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il est proposé aux médecins et équipes médicales exerçant une spécialité dite à risque par des organismes agréés de leur spécialité. Il s'agit d'une démarche entre pairs, centrée sur la gestion des risques.

Ce programme vise à améliorer les pratiques professionnelles, la sécurité du patient, le travail en équipe mais aussi la relation avec les patients et la santé du professionnel. Il répond de fait aux exigences de la certification périodique des professionnels de santé.

Les médecins ou équipes médicales s'engagent à suivre le programme d'accréditation de leur spécialité et à réaliser annuellement des actions concernant :  

  1. le travail en équipe : toute activité permettant de montrer les efforts ou les résultats de l'équipe concernant la concertation, la collaboration ou la communication

  2. la sécurité du patient : déclaration d'événements indésirables associés aux soins (EIAS). Le nombre d'EIAS à déclarer est défini par chaque spécialité. Les déclarations d'EIAS sont analysées par les experts des OA, qui sont des médecins de la spécialité. Ces données sont enregistrées dans une base de retours d'expériences. 

  3. l'amélioration des pratiques : toute activité cognitive classique et toute activité d'évaluation/amélioration des pratiques.

  4. l'amélioration de la relation avec les patients : toute activité permettant de montrer les efforts ou les résultats portant sur l'amélioration de la relation avec le patient.

  5. la santé du professionnel : toute activité permettant de préserver la santé des professionnels.

L'accréditation est délivrée par le Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) à l'issue d'une première année d'engagement et est



.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page