top of page

Urolib utilise la thérapie focale avec Focal One

Traitement non invasif du cancer de la prostate :
la thérapie focale préserve la qualité de vie

Focal one Liniature .jpg

Qu'est-ce que l'ultrason focalisé de haute intensité (HIFU) ?

 

L'ultrason focalisé de haute intensité (HIFU) est une technologie utilisée pour ablater les tissus de la prostate en focalisant des ultrasons de haute intensité sur la zone affectée par le cancer. Cela entraîne un réchauffement local, détruisant les cellules cancéreuses de la glande sans endommager les tissus sains environnants. L'ultrason focalisé agit de manière similaire aux rayons du soleil traversant une loupe et se concentrant en un seul point, provoquant une augmentation significative de la température autour du point focal. 

Focal One Probe 2.jpg

Avantages des traitements HIFU : 

 

Le HIFU est l'outil de traitement idéal pour ablater uniquement une partie de la prostate pour une préservation optimale de la qualité de vie. Le HIFU est la dernière option de traitement utilisant la thérapie focale pour traiter le cancer de la prostate. L'imagerie en temps réel permet une ablation locale précise lors d'une séance sous anesthésie générale, pouvant être répétée au besoin, avec un faible risque d'effets secondaires. 

• Procédure mini invasive sans incision, perte de sang ou radiation 

• Faible risque d'effets secondaires tels que l'incontinence et la dysfonction érectile 

• Préservation de la qualité de vie avec un minimum d'impact sur le travail et les activités de loisirs 

Le principe du HIFU 

L'ultrason focalisé de haute intensité (HIFU) utilise une sonde à ultrasons pour émettre des ondes sonores de haute intensité à un point précis. L'énergie ultrasonore libérée rapidement au point focal élève la température et provoque une nécrose de coagulation sans endommager les tissus sains et les structures en dehors de la zone cible. 

Déroulement de la procédure Focal One HIFU - Comment se déroule un traitement ​

1 • Imagerie de la prostate 

Toute la prostate est balayée par une sonde d'imagerie par ultrasons transrectale et affichée sur l'écran du Focal One sous forme de reconstruction tridimensionnelle de la zone à ablater. 

2 • Planification du traitement de la prostate

L'urologue planifie sur l'écran chaque étape de la procédure et vise précisément la zone à ablater. 

3 • Libération de l'énergie HIFU 

Enfin, le système détermine automatiquement le nombre optimal de lésions en fonction de la planification et génère des ondes ultrasonores focalisées de haute intensité pour détruire les cellules ciblées. 

Que se passe-t-il après votre procédure HIFU ? 

 

À la fin de la procédure, un cathéter urinaire est temporairement inséré pour minimiser le risque de rétention urinaire due à un gonflement temporaire. Vous serez rapidement libéré après l'intervention et pourrez retourner chez vous peu de temps après. Le cathéter sera retiré lors de la première visite de suivi quelques jours plus tard. Le suivi régulier comprend des tests PSA après trois mois, six mois et un an, ainsi qu'une IRM. Des biopsies de suivi peuvent également être effectuées après un an pour évaluer les résultats. Ce suivi peut être effectué soit par l'urologue traitant, soit, si vous venez d'une région éloignée, par votre urologue local. 

bottom of page